Un moment de plaisir avec votre sex toy, quoi de plus agréable ? Mais, vous vous exposerez à des infections si vous ne prenez pas bien soin de votre objet de satisfaction. Déjà, vous ne pouvez prêter ou emprunter un sex toy : il est intime et personnel. Ensuite, les objets sexuels doivent être correctement nettoyés après chaque utilisation, ce qui va d’ailleurs améliorer leur longévité. Découvrez les astuces pour nettoyer correctement votre sex toy afin d’éviter qu’il ne se transforme en nid à bactéries.
Prendre les précautions idoines
Après avoir partagé des exploits sexuels avec votre sex toy, vous devez l’essuyer avec un chiffon propre. Ensuite, nettoyez-le en suivant les indications de la notice de nettoyage dont le produit est muni. Suivre les conseils de la notice vous permettra d’effectuer un entretien personnalisé, en tenant compte des caractéristiques spécifiques du produit, ce qui est plus efficace.
Pensez à retirer les piles de votre sex toy avant de le nettoyer, notamment s’il s’agit d’un vibreur. Après le nettoyage, si vous avez utilisé du savon, vous devez rincer abondamment l’objet sexuel. Prenez soin de sécher votre jouet sexuel en le tamponnant avec un essuie-tout absorbant. Rangez-le ensuite dans un endroit propre et sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière.
Par ailleurs, vous devez être plus vigilant avec les objets sexuels que vous utilisez en couple ou en groupe. En effet, ils sont plus enclins à provoquer des infections pouvant être graves. Pour cette raison, vous devez les protéger avec un préservatif au moment de les utiliser, et les nettoyer avec beaucoup de précautions.
Nettoyer son sex toy avec de l’eau bouillante
Les sex toys qui sont en matière non poreuse comme ceux en silicone (voir nos poupées en silicone), en acier inoxydable ou en pyrex peuvent être nettoyés à l’eau bouillante. Alors, entre deux usages, laissez-les tremper dans l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Vous pouvez aussi les laver dans le lave-vaisselle, sans ajouter du savon.
Le nettoyage à l’eau bouillante est d’autant plus recommandé pour les jouets sexuels anaux. En effet, ce mode de nettoyage est plus efficace pour désinfecter ces objets fortement exposés aux germes pathogènes nichés dans le côlon.
Laver à l’eau tiède son sex toy
Si votre sex toy est en matière poreuse (constitué de petits trous presque invisibles à l’œil nu), il est conseillé de le laver à l’eau tiède. Concrètement, les objets sexuels concernés sont ceux en plastique dur, en nylon, en néoprène ou en caoutchouc souple. Les sex toys en vinyle, en acrylique, en élastomère, en cuir ou en latex gélatineux sont aussi faits de matière poreuse.
Utiliser du savon
Vous pouvez nettoyer les objets sexuels en matière poreuse avec du savon septique. Il est aussi possible de nettoyer ces sex toys avec du savon doux non parfumé, en utilisant un gant de toilette. Il faut dire que cette dernière méthode de nettoyage est adaptée aux sex toys en verre ou en acier inoxydable. Cette méthode est aussi la plus indiquée pour nettoyer les jouets à piles ou qui se branchent sur secteur.