La Chine fait à ce jour partie des plus grands producteurs de poupées sexuelles au monde. Une production qui se veut résoudre le problème de surabondance de la gent masculine. Dans le Dalian (au nord-est du pays), une entreprise va plus loin en mettant en place des poupées sexuelles intelligentes afin de combler le cœur solitaire de ces messieurs.
Pourquoi autant de célibataires en Chine ?
Contrairement à la répartition aléatoire du nombre d’homme et de femme que l’on observe à l’étranger, en Chine, la donne est toute autre. Le gap est immense ! On enregistre sur 1,4 milliard d’habitants dans l’empire du Milieu, plus de 33,6 millions d’hommes que de femmes.
Cela s’explique principalement par la politique de limitation des naissances mise en place entre 1970 et 2015 qui obligeait les Chinois à n’avoir pas plus d’un enfant. Donc quitte à choisir, autant choisir d’avoir un garçon qui s’occupera de ses parents quand ils seront vieux.
Le revers de cette politique est la nette augmentation du nombre de célibataires puisque le surplus d’hommes ne pouvait pas trouver une femme à épouser. C’est de là que sont parties les recherches de la société Exdoll qui place grand espoir dans l’évolution de l’intelligence artificielle.
Ceci afin de mettre en place des poupées super réalistes et interactives, limite qui pourraient devenir des partenaires de vie pour les personnes célibataires, mais pas que. Elles pourraient également être utiles pour les personnes handicapées et les personnes âgées.
Les enjeux de la société Exdoll
Le principal point d’ancrage de la production et de la forte demande de ces produits, nous l’avons dit plus haut est la pénurie de femmes que connait la chine depuis plusieurs années. « C’est donc pour cela que nos poupées révolutionnaires n’offrent pas que du sexe » affirme le directeur marketing d’Exdoll, Wu Xingliang à l’AFP.
On distingue donc deux types de ces poupées en silicone. L’une portant un uniforme d’écolière nippone et l’autre une mini-jupe noire. Leur rôle ne se limite pas à servir d’objets sexuels, mais ces poupées intelligentes peuvent être d’une grande utilité au quotidien. Elles peuvent entre autres entretenir de profondes conversations, vous assister dans certaines tâches ménagères et pourront dans un avenir proche faire de l’assistance médicale.
Appelée Xiaodie par ces concepteurs, la poupée sexuelle d’Exdoll est dotée d’un système (Wi-Fi) de connexion à internet, un peu comme celui dont est équipé Siri. Grâce à votre smartphone, Xiaodie pourra donc surfer sur internet (sous votre contrôle bien entendu) et répondre à vos commandes vocales. Elle est également en mesure de mettre en marche et d’éteindre les appareils électroménagers connectés.
Elle devrait coûter, toujours selon le directeur marketing d’Exdoll 25 000 yuans, soit 3200 euros.
Quid des réalisations de l’entreprise Exdoll sur les poupées-robots, mais pas seulement ?
Entamé depuis 2016, le développement des poupées sexuelles intelligentes devrait prendre fin afin de les ouvrir à la vente courant 2021. L’entreprise emploie pour cela près de 120 personnes.
Il faut noter toutefois qu’en dehors de ce côté révolutionnaire, Exdoll produit en continu tous les mois près de 400 poupées sexuelles "classiques", mais personnalisées pour différents clients à travers le monde.
La couleur de la peau, la taille des seins, la couleur des yeux et des cheveux et la présence ou non de poils pubiens sont entre autres les options proposées à chaque client.
Quoi qu’il en soit, poupées sexuelles intelligentes ou non, la Chine demeure le plus grand producteur mondial de jouets sexuels. Avec plus de 80 % des productions mondiales. L’essor des poupées-robots devrait selon toute vraisemblance maintenir cet écart.