On pourrait croire que l’invention de la poupée sexuelle est très récente. En réalité, ses origines remontent au 17e siècle. Entre-temps, les poupées sexuelles ont évolué, jusqu’à devenir des modèles robotisés ultra réalistes.
Des poupées utilisées par les marins du 17e siècle
Il semble que l’origine des poupées sexuelle remonte au 17e siècle. A cette époque, elles étaient appelées « dames de voyages ». Elles étaient utilisées par les marins dont les séjours en mer pouvaient durer plusieurs mois, tout en sachant que les femmes étaient alors interdites dans les navires.
Pour compenser, les marins emportaient avec eux des dames de voyages, c’est-à-dire des poupées en tissu grandeur nature. Et comme chaque marin ne disposait pas forcément de sa propre poupée, ils se les partageaient… Autant vous dire que les maladies vénériennes étaient fréquentes.
Création de la poupée gonflable au 20e siècle
Le plastique a énormément changé notre quotidien. Mais s’il y a un domaine où l’on n’aurait pas forcément soupçonné son importance, c’est bien celui des poupées sexuelles. En effet, le plastique se révèle nettement plus pratique et « confortable » que le tissu.
Aussi, dès le début du 20e siècle, les premières poupées gonflables sont créées. Ces poupées gonflables existent dans de nombreuses versions féminines et masculines. Ainsi, si certains utilisateurs désirent une poupée entière, d’autres vont se contenter que d’une portion (haut ou bas).
On trouve également des modèles féminins simulant des sécrétions vaginales et des modèles masculins simulant une éjaculation.
Et puis un autre atout de la poupée gonflable, c’est qu’elle ne prend pas de place et peut ainsi être rangée ou transportée discrètement.
Il faudra vraiment attendre les années 60-70 pour que les poupées gonflables gagnent véritablement en popularité.
Au début des années 2000, on voit apparaitre au Japon les premières locations de poupées gonflables. L’utilisateur a le choix entre la location à l’heure ou à la journée, et peut même faire livrer la poupée où il le désire.
Les poupées en silicones et robotisées
Si les poupées gonflables sont encore majoritaires dans la population des poupées sexuelles, elles sont en passe d’être peu à peu remplacées par des poupées nettement plus réalistes.
En effet, les années 2000 ont vu naître les premières poupées en silicone. Et depuis quelques années le réalisme va encore plus loin, avec des poupées robotisées. Certaines peuvent même émettre des sons.
Là encore les variétés de poupées sont immenses, s’étendant de poupée reproduisant des célébrités jusqu’à des modèles personnalisés par l’utilisateur, en passant par des modèles plus ou moins effrayants selon les goûts des gens. Au Japon, certains s’affichent même avec leur poupée comme s’il s’agissait de leur compagne.
Et dans les prochaines décennies ?
Alors que la technologie progresse à grande vitesse on peut imaginer que nous n’en sommes qu’au début des poupées robotisées. On peut notamment penser que les progrès en intelligence artificielle pourraient rendre ces poupées toujours plus réalistes.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent également être des issues pour satisfaire certains fantasmes.