La love doll est un concept assez nouveau aux yeux du grand public, et pourtant. Pendant que certains la considèrent comme un objet de peu de valeur, d’autres y accordent une importance très particulière.
La love doll : un concept japonais
Ce concept venu tout droit du Pays du Soleil Levant ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. En réalité, le marché de la love doll est actuellement en pleine expansion. Même si sa commercialisation est principalement centralisée au Japon, il n’en demeure pas moins qu’elle s’est étendue à travers le monde entier. Cependant, les Occidentaux n’en ont pas la même conception que les Japonais. En effet, ceux-ci ne la considèrent que comme un sextoy. C’est pourquoi le marché de ce type de poupée sexuelle est considéré, alors que non, comme uniquement japonais.
Au Japon, il semblerait que la love doll soit bien plus qu’un objet de désir. En effet, elle présenterait une certaine conscience et même un côté spirituel. C’est ce qui justifie son prix est assez élevé (2000 € en moyenne). Sa commercialisation s’est ainsi concentrée sur le Japon, ce qui engendra la saturation du marché.
La valeur de la love doll : une problématique constante
Le fait qu’une love doll soit plus chère au Japon qu’en occident pose déjà une préoccupation. Cela peut laisser supposer que celles disponibles au Japon ont un élément en plus. La question qui se pose alors est de savoir si la love doll présente uniquement un caractère sexuel ou a également un aspect spirituel. Cela amène à entreprendre des réflexions sur sa nature.
Pour avoir des réponses, la question fut posée aux fabricants, aux adeptes, aux collectionneurs, mais également aux personnes curieuses. Ces dernières possèdent même des agences essentiellement constituées des poupées sexuelles. Ces derniers mettent à la disposition de leurs clients, des love dolls à domicile ou sur place sur une certaine période.
Les réponses à cette interrogation sont nombreuses et variées. Cependant, celles-ci se basent essentiellement sur des écrits, des blogs, des faits divers ou encore des témoignages. En plus, un tel intérêt pour les poupées permet aux fabricants de faire partie intégrante de leurs vies. Ils sont donc présents dès que leur conception jusqu’à leur évolution à leur destination finale.
Le statut de la love doll : en amélioration constante
Les nombreuses conceptions qu’il est possible de se faire de la love doll sont quelque peu justifiées. Pour cela, il convient d’analyser trois principaux éléments : le marketing, l’esthétisme et la métaphysique.
Le marketing
Sur l’aspect marketing, il faut se tourner vers son histoire, les modèles et les différents types des poupées. Sur le dernier point, elles sont assez variées. Il y a ainsi les poupées sexuelles, les poupées vibrantes, etc.
En rapport avec son histoire, il faut dire qu’au départ, la poupée sexuelle était considérée comme un objet thérapeutique. Elle était spécialement destinée aux personnes souffrant de handicap affectif ou physique. Aujourd’hui, à travers son évolution, il s’agit désormais d’un moyen qui permet de stimuler l’appétit sexuel d'une personne en état de manque ou non.
Certains sont même capables d’en commander une multitude. On parle dans ce cas de « mariage avec des filles de maison ». Par conséquent, la love doll s’est démocratisée très rapidement. Son évolution fut telle, qu’il n’est désormais pas rare de la voir dans des émissions télévisées.
Elle est même rattachée à certains contes littéraires, dont elle est la protagoniste. Il est aussi raconté qu’elle accompagnait certains explorateurs lors de leurs quêtes. Elle permit plus précisément à ceux-ci de découvrir de nouveaux territoires (lors de la découverte de l’Antarctique en 1955 par exemple). Elle est alors considérée comme une héroïne de l’époque.
Plus loin, son statut d’adulte proviendrait même de la mythologie. La love doll était donc connue comme un être omniprésent, à l’instar d’une divinité (kami-sama). On raconte à cette époque qu’elle était à la fois malmenée dans les bordels et vénérée une fois qu’on était en sa présence.
L’esthétisme de la love doll
La conception de l’esthétisme de la love doll implique la compréhension du lien qu’entretiennent les utilisateurs avec elle. Il a été remarqué que la poupée silicone à la capacité d’interagir avec ses utilisateurs. En effet, elle garde un contact visuel, physique et mental avec ces derniers. C’est là l’origine du fantasme qu’elle provoque.
Pour les utilisateurs, il s’agit de l’illustration de la femme parfaite. Elle est donc la conceptualisation du rêve de beaucoup d’hommes. En d’autres termes, il s’agit d’une femme passive et disponible à tout moment. C’est ce qui la met d’ailleurs le plus en valeur. Elle constitue donc à la fois l’idéal féminin et un support neutre.
Après, est venue la motorisation de la poupée silicone. Pour certains, cela est perçu comme une erreur d’esthétique. D’autres considèrent avoir trouvé le Saint Graal avec cette innovation assez singulière. Pour eux, cela implique l’habillement et la prise en photo de la poupée sexuelle, ce qui fait partie intégrante de l’interaction.
Outre cela, en dehors de la jouissance du consommateur, l’intérêt d’une love doll réside dans son aspect. Puisqu'elle est présentable et facile à entretenir, son propriétaire peut se permettre de l’exhiber de façon permanente. Il peut par exemple, la photographier et la publier sur les réseaux sociaux. C’est ce qui lui donne selon certains, une certaine conscience.
Manquer d’entretenir sa poupée en silicone serait donc synonyme de décharge de désir sexuel et prouverait donc la négligence de l’utilisateur. C’est pour pallier ce manque d’entretien que les poupées vierges synthétiques ont vu le jour. C'est une manière de pousser l’utilisateur à en prendre soin de façon permanente.
La métaphysique de la love doll
L’aspect métaphysique de la love doll traduit une réflexion existentielle de la poupée sexuelle. Il convient alors de souligner la composition de celle-ci : la tête, le corps est le vagin extractible et jetable.
C’est cette spécificité qui est l’essence même de la possession sexuelle qui est inhérente à la poupée en silicone. Toutefois, il faut bien avouer que ce caractère jetable a été adopté par les fabricants pour 2 raisons. La première est d’ordre hygiénique et la seconde d’ordre juridique. Sur ce dernier, cela revêt du caractère obscène d’une telle constitution.
La présence du vagin jetable est à elle seule métaphysique. En y réfléchissant, cela fait de la poupée un être vide, dans un état de manque permanent et qui attend d’être comblé par la semence de son utilisateur. De ce fait, la love doll constitue un véhicule à la recherche constante de son identité. Celle-ci est transitoire, car le caractère jetable du vagin lui donne une identité qui varie en fonction du nombre d’appareils génitaux qui lui est attribué.
Il en ressort donc que la love doll est un être capable de stimuler le désir collectif dont la conclusion ultime est inachèvement de sa personnalité.
Somme toute, quand bien même la love doll implique plusieurs idées reçues, il n’en demeure pas moins qu’elle est très méconnue, même en faisant l'objet de plusieurs fantasmes. Elle se situe donc entre le réel et l’irréel. C’est ce qui fait qu’elle provoque les besoins primaires de l’homme et qui la rend d’autant plus attirante.