Dans l’imaginaire collectif, la libido décroît indubitablement avec l’âge. Existe-t-il réellement un rapport de cause à effet entre les deux notions ? Tout d’abord, il faut savoir que la libido se définit comme l’énergie de la pulsion sexuelle et fait surtout allusion au désir sexuel. Il est ensuite important de mentionner que la baisse de la libido ne signifie en aucun cas une baisse des sentiments dans le couple.
La libido chute-t-elle véritablement avec l’âge ?
Bien heureusement, d’un point de vue physiologique, la libido reste inchangée même au-delà de la cinquantaine. Toutefois, cela n’est valable que lorsque niveau physique et mental, l’individu est en bonne santé. Si vous êtes malade, stressé ou préoccupé, il sera donc possible d’observer une baisse de votre libido.
La gestion du stress avec un nouveau partenaire
Toute relation sexuelle avec un nouveau partenaire est considérée comme une première fois. Et comme pour toute première fois, cela peut devenir très stressant car vous devez apprendre à découvrir l’autre. Cette situation de stress peut donc être à l’origine de troubles et de dysfonctionnements. Idéalement et surtout après un certain âge, il est essentiel de privilégier la communication et ne pas constamment comparer les actions et ressentis présents à celles des précédentes relations.
Les changements du corps au fil du temps sont également un important facteur de stress. En effet, il peut arriver de totalement perdre confiance en soi dans sa nudité une fois face à l’autre. Dans cette situation, vous devez tout d’abord apprendre à aimer votre corps en dépit de ses changements. Vous pourrez également améliorer cette confiance en vous grâce à des plaisirs solo à travers la masturbation avec des sextoys, des poupées sexuelles ou une lovedoll. L’avantage est que grâce à eux, vous apprendrez à renouer avec certaines sensations liées au plaisir sexuel.
Ne pas négliger la crise de la cinquantaine
La crise de la cinquantaine loin d’être liée uniquement à la sexualité, est une période de vie qui nécessite une remise en question de son existence. Travail, vie sentimentale, orientation sexuelle...le questionnement est total. Ce moment de la vie peut ainsi être accompagné de son lot de stress, de perte de confiance, d’angoisse, de trouble du sommeil, etc.
Parallèlement, des changements positifs peuvent également apparaître. De nouvelles rencontres et de nouvelles expériences dont la saveur est décuplée. Sachez que s’il vous est difficile de traverser cette période tout seul, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.