Le désir sexuel décline au fil de la relation : est-ce normal ?

Le désir sexuel décline au fil de la relation : est-ce normal ?

Il est clair que la fréquence des rapports sexuels dans un couple a un grand impact sur la satisfaction personnelle et l’épanouissement des deux partenaires. Cependant pour diverses raisons, le sexe passe parfois au second plan. On vous dit ici si cela est normal de faire de moins en moins l’amour lorsqu’on est en couple.

Le poids des chiffres et de la pression sociale

Comme le mentionne Charline Gayault, Sage femme et experte en santé sexuelle, un très grand nombre de ses patientes du sexe féminin évaluent leur vie sexuelle à partir de statistiques tangibles. En effet, l’IFOP révèle que par semaine, 19% des femmes n’ont qu’un à deux rapports sexuels, 18% en ont deux ou plus et 6%, trois ou plus.

La professionnelle précise que de ce fait, la plupart des femmes qu’elle reçoit définissent ainsi la normalité en se calquant sur ces statistiques. Elles ont donc tendance à se sentir différentes lorsqu’elles ont des rapports sexuels moins fréquents que la moyenne perçue. Pour elles, le lien entre la fréquence des rapports sexuels et l’état du couple ne devrait pas exister, mentionnant que le désir et l’amour dans un couple devrait être dissociés.

Le plaisir solitaire comme solution à l’écart de libido

aphrodisie sexdoll poupée sexuelle

D’après la sage femme et experte en santé sexuelle, la masturbation serait une alternative plausible au décalage de libido. Cela fait suite à l’identification de deux types de sexualité : la sexualité que l’on vit avec son conjoint et celle solitaire. Ce dernier peut paraître étonnant pour une personne en couple car dans l’imaginaire collectif, la masturbation serait essentiellement réservée aux adolescents et aux célibataires. Pourtant, qu’on soit en couple ou non, la masturbation pourrait profiter à tout le monde.

Elle pourrait grandement être utile pour rééquilibrer les désirs et éviter de rajouter de la pression sur l’autre partenaire. Au fur et à mesure, cela permettrait d’éviter d’être frustré dans l’éventualité où l'autre n’est pas toujours disponible pour répondre à vos besoins sexuels. Vous préservez ainsi l’équilibre relationnel et ferez croître à nouveau le désir sexuel.

Pour vos plaisirs solitaires, vous pouvez agrémenter les choses avec des sextoys ou des poupées sexuelles. Les lovedolls pourraient également faire l’affaire et vous permettre de vous épanouir et de véritablement répondre à vos besoins sexuels.

Pour une relation saine, privilégiez la communication[GS1]

Une bonne communication au sein du couple serait un excellent moyen de gérer les écarts de libido. En cas de désaccord, dialoguer et exprimer clairement les besoins et désirs de chacun serait la voie vers une entente et une harmonie retrouvée.

aphrodisie sexdoll poupée sexuelle

Plus loin, Charline incite à exprimer les attentes de chaque partie dans la sexualité commune. Recherchez-vous juste de l’intimité ? Ou plus loin un orgasme ? Quelle que soit la réponse, assurez-vous que votre sexualité (solo ou partagée) ne soit pas une contrainte mais plutôt source de plaisir et de satisfaction.