L’anaphrodisie ou hypoactivité sexuelle désigne en médecine une perte durable et persistante de l’appétit sexuel. Ce trouble est une absence de désir sexuel et peut apparaître aussi bien chez l’homme que chez la femme. Les causes de ce phénomène sont extrêmement variées allant de l’origine psychologique à des causes hormonales, mais aussi aux effets secondaires de certains médicaments. Rassurez-vous cependant, il existe des traitements efficaces.
Qu’est-ce que l’anaphrodisie ?
Comme mentionné précédemment, il s’agit d’une absence prolongée d’appétit sexuel. Elle se manifeste dans la plupart des cas après une banale baisse de libido n’ayant pas été prise en charge.
Chez certains patients, ce manque d’intérêt pour le sexe peut dans certains cas donner l’impression d’avoir toujours été là. On parle dans ce cas d’anaphrodisie primaire. On peut trouver des explications à ce type d’anaphrodisie, au sein de l’histoire familiale, de potentiels traumatismes durant l’enfance ou l’adolescence, mais aussi de la nature et des conditions de l’éducation sexuelle.
Toutefois, l’anaphrodisie est généralement secondaire. C’est-à-dire qu’elle apparaît après une période où l’intérêt pour le sexe a en effet existé.
Ce qu’il faut savoir sur l’origine de ce trouble
Dans un premier temps, il faut savoir que la prise de médicaments (à l’image de certaines pilules contraceptives) peut être pointée du doigt. Chez l’homme comme chez la femme, on peut également rattacher ce trouble à des perturbations de l’équilibre hormonal et neuroendocrinien.
Dans d’autres cas, des troubles de l’érection ainsi que des infections génitales fréquentes peuvent déclencher la baisse de libido conduisant à une anaphrodisie. À noter également que les pathologies provoquant une douleur durant l’acte sexuel peuvent elles aussi être à l’origine d’une anaphrodisie secondaire.
Par ailleurs, certains éléments psychologiques sont à prendre en compte dans l’équation. En effet, des troubles psychiatriques ou psychiques tels que la dépression ou des troubles anxieux non traités peuvent être impliqués.
À certains niveaux, la qualité ou l’état de la relation de couple peut également avoir un rôle dans l’apparition de ce trouble. La naissance de conflits peut notamment influer négativement sur la libido. Cela peut être le cas par exemple en cas de précarité des conditions sociales de la vie du couple, d’une cohabitation forcée ou déplaisante avec la belle famille, du manque d’intimité en raison de l’exiguïté de l’appartement, etc.
Est-il vraiment possible de traiter l’anaphrodisie ?
La première alternative lorsque la présence de l’anaphrodisie est confirmée, c’est la thérapie cognitivo-comportementale. Celle-ci peut être menée par un psychologue, un sexologue ou un neuropsychologue. Le but de cette thérapie sera d’arriver à poser le doigt sur la ou les causes de cette absence durable d’appétit sexuel. Il sera ensuite beaucoup plus facile de trouver une solution adaptée.
Dans le même temps, il existe des conseils qui peuvent réellement vous aider à retrouver votre appétit sexuel. Faites régulièrement de l’exercice afin de booster votre énergie et stimuler votre bonne humeur. Améliorez la qualité de votre sommeil, soignez votre alimentation et supprimez tous les éléments que vous jugez toxiques (alcool, tabac…) pour votre libido.
Pensez également à communiquer davantage avec votre partenaire notamment sur vos besoins. Cela vous permettra de faire naître et d’entretenir une certaine complicité. Limitez ensuite les sources de stress et multipliez les moments de qualité passés ensemble.
Vous pouvez également explorer d’autres pistes en intégrant des objets sexuels dans votre couple. Sextoys ou poupées sexuelles permettront de pimenter votre vie sexuelle et d’éviter de tomber dans la routine.