Barbie, première sextoy ?

Barbie, première sextoy ?

Si les histoires autour de la poupée la plus célèbre au monde sont nombreuses, il en existe une qui est très peu connue du public. En effet, son origine à semble-t-il des rapports avec un sextoy bien connu en Europe dans les années 50. Découvrez-en plus ici.

Bild Lilli : l’ancêtre de Barbie

En vacances en Europe en 1945, Ruth Handler, cofondatrice du groupe Mattel fait la connaissance d’une poupée allemande. Celle-ci fait une trentaine de centimètres, présente une queue de cheval platine et est maquillée d’un trait d’eye-liner épais. Son nom : Bild Lilli.

En retournant en Californie, Ruth achète onze Lilli puis se fait livrer 12 par la suite par voie postale. Elle offre une des poupées à sa fille puis le reste prend la direction de chez Mattel (société de jouets cofondée par elle, son mari et Harold Matson). Barbie sera ensuite commercialisée 3 ans après cet épisode.

sexdoll et robot

Cependant, il faut savoir que Lilli, qui a inspiré les créateurs de Barbie, n’était pas un jouet pour enfant, mais plutôt un sextoy. Très connue en Europe germanophone, cette poupée est un personnage de bande dessinée parue dans le journal allemand Bild Zeitung. Il s’agissait d’une « caricature pornographique » affirme M.G Lord, auteur du livre Forever Barbie : The Unauthorized Biography of a Real Doll.

Le modèle de beauté de Barbie, ses caractéristiques physiques animent aujourd’hui de nombreux fantasmes. De nombreux créateurs de lovedoll et de poupées sexuelles s’en inspire afin de façonner un idéal de beauté.

Apparition du sexisme et de l’hypersexualisation

Lesdites BD étaient des mises en scène de Lilli cherchant auprès d’une diseuse de bonne aventure l’adresse d’un homme riche et beau. On la voyait également nue affichant comme légende : nous avons eu une dispute et il a dû me reprendre tous les cadeaux qu’il m’a offerts.

La popularité de cette "poupée sexuelle" était telle qu’une Lilli pin-up a été créée. Les hommes en ont ensuite fait un accessoire d’audace, qu’ils exhibaient fièrement au bar ou accrocher à leur rétroviseur.