Vous vous demandez d’où provient l’appétit sexuel que l’on ressent au début d’une relation ? Quel peut être l’origine de ce désir si intense au début ? On vous apporte des éléments de réponse afin de mieux cerner la libido et la dynamique sexuelle ressentie à ce moment-là.
Au début, tout est nouveau !
Une nouvelle relation signifie découvrir une nouvelle personne. Sa sexualité reste donc un mystère, ce qui a le don de booster l’énergie sexuelle. Par ailleurs, il faut savoir qu’au début le couple fraîchement formé n’a pas encore enregistré (ou presque) de véritable conflit ou de situation ambiguë. La charge mentale est donc encore pour le moins très légère. Tout ceci produit donc du positif au lit.
Les différents rapports sexuels au début sont donc particulièrement « gratifiants. L’organisme par la suite en redemande davantage afin de constamment ressentir cette satisfaction » explique Myriam Belmar, endocrinologue de l'hôpital Vithas Nisa Pardo de Aravaca (Madrid, Espagne). On se retrouve donc à profiter de la moindre occasion pour des rencontres coquines.
Cette sensation intense au début d’une relation peut également être ressentie par les personnes qui achètent des sexdolls (poupées sexuelles). Toute l’excitation à l’idée de découvrir une nouvelle expérience sexuelle rejaillit positivement grâce à la sexdoll. Car, il faut savoir que de nos jours, les poupées sexuelles sont bien plus que des objets permettant d’assouvir ses fantasmes et ses pulsions. Elles en deviennent des partenaires de vie avec qui il est possible de faire diverses choses du quotidien.
Une gestion facile de l’angoisse de la performance
En début de relation, la forte intensité sexuelle peut dans certains cas occulter le stress que ressentent parfois certaines personnes. En ordre général, la mauvaise gestion du stress (quelle que soit son origine) peut être un frein au plaisir sexuel.
L’idée est donc de se focaliser sur la notion de plaisir et de ne pas être obnubilé par la performance. Laquelle se remarque principalement chez les personnes regardant souvent des vidéos pornographiques.
La stimulation du désir et du plaisir sexuel
La montée de la libido ne s’observe pas chez tous les couples. Le retour du plaisir, du désir et de la qualité des relations sexuelles peut en effet refaire surface lorsque l’activité sexuelle n’était pas très mouvementée avant d’entamer la relation.
Il serait possible de comparer la sexualité (selon sa fréquence et son intensité) aux entraînements en vue d’un marathon. Ainsi, dans le cas où on ne s’entraîne que très rarement, il est normal que l’on se sente moins en jambe qu’une personne qui s’entraîne régulièrement.