Onlyfans et contenus sexuels, on en parle ?

Onlyfans et contenus sexuels, on en parle ?

Business Insider s’est mis à étudier un aspect caché dans le fait de proposer du contenu érotique ou pornographique sur OnlyFans : est-il possible de perdre son emploi parce qu’on a un compte OnlyFans ? Très vraisemblablement, la réponse est oui puisque cela est déjà arrivé. S’agit-il d’une forme de discrimination ?

OnlyFans, c’est quoi ?

Pour ceux qui l’ignorent, OnlyFans est un site proposant des abonnements payants afin d’avoir accès à du contenu (photos et vidéos) de pornstars, mais aussi de particuliers. Ces derniers deviennent ainsi des créateurs de contenus et ils monétisent leur compte sur la plateforme.

Il est possible pour n’importe qui de créer un compte OnlyFans à condition d’avoir atteint la majorité et de respecter les conditions d’utilisation du site. Les contenus peuvent être avec un ou une partenaire, avec des sex-toys ou des poupées sexuelles.

Proposer du contenu sur OnlyFans est-il compatible avec un autre métier ?

De nombreuses personnes ayant des métiers tout à fait classiques ont créé des comptes et prospèrent sur la plateforme. Business Insider prend pour exemple de nombreuses enseignantes qui pour arrondir leurs fins du mois proposent du contenu érotique.

Business Insider mentionne également le cas d’une avocate proposant également le même type de contenu. Cependant, dans ce dernier cas, un ultimatum lui a été adressé pour qu’elle fasse un choix en ce qui concerne ses deux activités.

Elle a donc démissionné de son poste d’avocate afin de se consacrer exclusivement à la production de contenus érotiques. Est-ce légal de poser ce genre d’ultimatum ?

Discriminations et situation des personnes cumulant un métier avec un compte OnlyFans

Selon une estimation, le nombre de personnes mettant à disposition du contenu sur OnlyFans serait estimé entre 2 et 3 millions.

Sur ce nombre, environ 60 % de personnes considérant leur activité sur la plateforme comme un second job ont au moins une fois fait l’objet de discrimination au travail. Cette étude a été révélée en mai 2023 et précise que cela provient tout d’abord d’une dénonciation de la part d’un utilisateur. Reconnaissant un visage familier sur la plateforme, il prend l’initiative d’en informer les employeurs de l’individu.

Si pour beaucoup, il est inacceptable qu’une personne censée encadrer des enfants s’adonne à ce genre de pratique, une sorte de discrimination malsaine en ressort. Quoi qu’il en soit, le tout est de ne pas franchir la ligne blanche et de s’assurer que cette activité est compatible avec celle que l’on pratique à plein temps.