S’endormir après le sexe est très courant ! Si on considère généralement qu’il s’agit d’un réflexe qui ne concerne que les hommes, il est tant d’effacer cette idée reçue. En effet, aussi bien les hommes que les femmes sont susceptibles de s’endormir après le sexe. Découvrez les explications liées à ce phénomène.
Pourquoi s’endort-on après le sexe : l’explication évidente
Les études ont du mal à trancher sur le genre qui s’endort le plus vite après le sexe entre les hommes et les femmes. Cependant, une chose est sûre, le sommeil post-coïtal est une réalité. Mais évidemment, la raison varie chez les hommes et chez les femmes.
Avant de se pencher sur ces explications, il faut savoir qu’atteindre l’orgasme, quelle que soit la façon, en se masturbant ou en faisant l’amour, apporte instantanément une sensation de relaxation. Des hormones produites qui permettent de réduire l’anxiété et le stress. Forcément dans ces conditions, le feu est vert pour piquer du nez.
Hormones et fécondations : des explications approfondies
Bien entendu, il existe des explications plus précises permettant de comprendre cette tendance post-coïtale. Chez les hommes, il faut savoir que l’éjaculation produit tout un ensemble d’hormones : ocytocine, sérotonine, vasopressine, noradrénaline et prolactine. Au milieu de ce cocktail, la prolactine est l’hormone associée au sentiment de satisfaction sexuelle.
Et quand produit-on également de la prolactine ? Durant le sommeil évidemment. Un moment où l’hormone est produite en grande quantité. Logiquement, une hausse de la production de prolactine aura un effet sédatif. D’où la tendance à s’endormir qu’on les hommes après le sexe.
Par contre, les hommes s’endorment moins lorsqu’ils se masturbent. La raison est simple ; l’orgasme à deux permet la production de 4 fois plus de prolactine qu’un orgasme obtenu tout seul. Ainsi, en utilisant un jouet ou une poupée sexuelle, vous n’aurez pas forcément tendance à vous endormir tout juste après.
Chez les femmes, une raison pertinente de l’endormissement après le sexe a été révélée par des chercheurs. L’étude montre qu’un rapport sexuel avec pénétration avec un homme augmente les chances d’endormissement chez la femme. Pour cause, une théorie voudrait que rester allongée après le sexe décuplerait les chances de tomber enceinte. Une théorie qui inconsciemment s’est transmise de génération en génération.