La libido est un désir qui dépend de plusieurs facteurs différents. Le stress, l’incertitude, l’instabilité émotionnelle, le manque de sommeil sont autant d’éléments qui pourraient limiter le désir sexuel chez une personne. Ces dernières années, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat ont un impact significatif sur la libido des Français, mais également sur leurs interactions sociales, leur estime d’eux même, etc.
État des lieux de la situation financière du français lambda
Durant ces dernières années et davantage en 2023, le porte-monnaie des Français n’a jamais été aussi mal. Un baromètre publié par le Secours populaire a récemment confirmé cela en ajoutant que la hausse des prix et des salaires inchangés n’améliore pas les finances des citoyens. Pour s’en rendre compte un peu plus, il faut savoir que 18 % des Français vivent à découvert.
50 % d’entre eux ne parviennent même plus à épargner ! Cette situation impacte la plupart des ménages et joue considérablement sur la santé mentale des adultes.
Rapport entre libido, anxiété et dépression
L’inflation impacte en premier l’humeur et le moral. Ensuite, c’est la santé mentale qui peut prendre un coup. Une étude mentionne que 87 % des Français ayant vécu une mauvaise situation financière (pauvreté, surendettement…) ont été impactés par au moins un trouble psychologique (44 % de ceux-ci en sont arrivés à ce niveau durant les 12 derniers mois).
77 % ayant connu une situation financière instable ont eu des périodes de stress et d’anxiété (33 % parmi eux ayant connu cela durant les 12 derniers mois).
73 % ayant connu une situation financière instable ont eu des troubles du sommeil (33 % parmi eux ayant connu cela durant les 12 derniers mois). 58 % ayant connu une situation financière instable ont eu des crises de larmes (25 % parmi eux ayant connu cela durant les 12 derniers mois).
44 % ayant connu une situation financière instable ont eu des épisodes de dépression (19 % parmi eux ayant connu cela durant les 12 derniers mois). 32 % ayant connu une situation financière instable ont eu des troubles de la libido (15 % parmi eux ayant connu cela durant les 12 derniers mois).
Qui en souffre ?
Lorsqu’on considère ce pourcentage ayant souffert de troubles de la libido suite à une mauvaise situation financière durant les 12 derniers mois, un constat en ressort. Les jeunes et les femmes sont davantage impactés.
En ce qui concerne les tranches d’âges, 3 sur 4 des 18-24 ans sont concernés par cela contre 58 % des 25-34 ans, 52 % des personnes de 35 à 49 ans, et 20 % des plus de 64 ans. Quant au constat en termes de sexes, 46 % des femmes ont subi cette situation contre 41 % des hommes.
Difficile de sortir de cet état de choses si une alternative crédible n’est pas trouvée. Dans le cas où la situation financière ne s’est pas améliorée, il convient de réaliser un travail en profondeur.
Cherchez à pimenter sa vie sexuelle à travers des jeux coquins, des cadeaux érotiques, sortir de sa zone de confort en faisant de nouvelles expériences telles que l’utilisation de sextoys, de poupées sexuelles, etc.