Depuis plusieurs années, le groupe Womanizer réalise des études sur le bien-être sexuel des hommes et des femmes, incluant notamment leurs habitudes de masturbation. Il convient de mentionner que l’écart de cette pratique entre les deux sexes s’est accru courant 2022 et 2023. Womanizer révèle également que le bien-être sexuel est depuis peu, fortement impacté par le ralentissement économique.
Womanizer : des enquêtes toujours plus précises sur la sexualité
En 2023, le groupe en est à sa quatrième enquête et dévoile une grande différence entre les hommes et les femmes en ce qui concerne leurs habitudes de masturbation. Et cela en dépit du fait que l’égalité entre les sexes s’applique également au bien-être sexuel. En 2022, on enregistrait un pourcentage de 47 % contre 57,7 % en 2023.
Il s’agit d’une « masturbation gap » qui s’est appuyée sur un échantillon de 14 816 hommes et femmes répartis sur 11 pays. Il en ressort que les hommes ont plus fréquemment recours à la masturbation que la gent féminine. Pour mettre un chiffre sur ce fait, ce serait : 166 fois contre 70 fois pour les femmes. Ce qui équivaut à 4,47 fois en moyenne par semaine en 2023 contre 2,8 en 2022 pour les hommes. Pour le sexe opposé, c’est 3,24 fois en moyenne par semaine en 2023 contre 1,4 fois en 2022.
Quel est le lien entre bien-être sexuel et économie ?
Il est clair que l’activité sexuelle participe au bien-être que cela soit des hommes ou des femmes. Une trop longue abstinence pourrait être source de stress et serait susceptible d’affaiblir le système immunitaire. Or, la situation économique d’une personne a un impact sur son activité sexuelle.
Céline Vendé, sexologue et sexothérapeute à Womanizer expliquent que le stress financier, la récession et l’incertitude feraient grimper en flèche la fatigue et l’anxiété. Deux éléments qui indéniablement font baisser la libido.
Il faut également noter la situation économique d’un individu peut l’emmener à accepter une plus grande charge de travail. Au final, entre la famille, le travail et les moments de détente, la sexualité ne trouve plus vraiment de la place.
Par ricochet, les célibataires ont moins de temps à consacrer à la recherche d’un ou d’une partenaire et les personnes en couples ressentent moins de désirs sexuels pour leur partenaire. Pour combler ce manque, de plus en plus de Français ont recours à des poupées sexuelles qui ont la particularité d’être plus accessibles et plus maniables.