En Thaïlande, la question de la légalisation des sextoys, où ils sont toujours officiellement interdits, suscite le débat. Un parti politique s’est récemment prononcé sur la situation et pense que ces jouets sexuels peuvent contribuer à la diminution de la prostitution et des divorces.
Qu’est-ce qui suscite la réaction du parti politique ?
Le parti politique au cœur des débats sur les sextoys est un parti thaïlandais, en perte de vitesse dans les sondages. Dans une démarche audacieuse visant à stimuler sa campagne pour les élections générales du mois de mai, le parti a pris position en faveur de la légalisation des jouets sexuels, qui sont actuellement interdits dans le pays.
Bien que la Thaïlande jouisse d'une réputation de liberté sexuelle, en raison de sa majorité bouddhiste, elle reste en vérité assez conservatrice.
C’est pourquoi les vibromasseurs, les godemichés et autres accessoires intimes y sont considérés comme illégaux. Enfreindre cette interdiction expose les contrevenants à des peines pouvant atteindre jusqu'à trois ans de prison ou à des amendes pouvant aller à 1 800 dollars. Malgré cela, ces produits sont disponibles librement sur les étals des marchés des quartiers chauds de Bangkok.
La fin du marché noir des sextoys ?
Bien que les sextoys soient considérés comme "immoraux" en Thaïlande, de nombreux produits continuent d'être introduits illégalement dans le pays depuis l'étranger. C'est pourquoi Ratchada Thanadirek a souligné que le gouvernement manquait une occasion de percevoir des taxes sur les importations.
Il propose ainsi de mettre fin au marché noir des sextoys et d’enregistrer les vendeurs pour créer une nouvelle taxe.
Cela permettra également d’avoir un contrôle direct sur la qualité des sextoys qui circulent actuellement. Ceci afin de protéger les utilisateurs thaïlandais des défauts tels que des court-circuits qui peuvent entraîner des risques d'électrocution.
Les sextoys ont-ils réellement des effets bénéfiques ?
Selon le parti, l’utilisation des sextoys pourrait entraîner une diminution de la prostitution, des divorces liés à des déséquilibres de libido, ainsi que des viols. Cet argument n’est pas tout-à-fait faux quand on regarde les résultats de certaines études menées sur les utilisateurs dans d’autres pays. Les sextoys comme les poupées sexuelles peuvent en effet répondre à vos besoins sexuels sans demander de l’argent comme le ferait une prostituée. C’est même une manière plus saine de profiter d’une expérience sexuelle sans s’exposer aux risques de maladie.
Un sextoy peut également améliorer la libido chez son utilisateur pour lui permettre de satisfaire son ou sa partenaire. Cela peut contribuer à atténuer les tensions sexuelles et à éviter les divorces.
En offrant une alternative pour satisfaire les besoins sexuels, les sextoys peuvent aussi réduire les impulsions sexuelles agressives chez certains individus. Cela peut potentiellement diminuer les violences sexuelles.