La sexualité n’a pas d’âge. Cependant, elle évolue avec le temps. En effet, le sexe après 50 ans n’est plus le même qu’à 20 ans. Qu’en est-il de la libido ? Aurait-elle un rapport avec l’âge ? La réponse à cette question dans cet article.
L’homme connaît une baisse de libido à partir de 50 ans
D’après plusieurs études, les hommes voient leur libido baisser à partir de la cinquantaine. Le désir d’avoir un rapport sexuel ou même d’y penser diminue également. Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de symptômes comme :
- Les érections spontanées qui diminuent ;
- La durée des érections qui devient courte ;
- Les éjaculations et les orgasmes qui deviennent moins puissants ;
- Les taux des hormones (androgène et testostérone) qui diminuent.
Une autre raison qui explique cette baisse de libido est la modification que connaissent les fonctions organiques et corporelles de l’être humain au fur et à mesure qu’il prend de l’âge. Le vieillissement engendre en effet des modifications importantes dans le corps humain.
Par exemple, des études scientifiques ont prouvé que lorsque les hommes vieillissent, leurs cellules ne se régénèrent plus. Ce sont ces types de modifications qui à leurs tours impactent la libido de manière à faire baisser les pulsions sexuelles contrairement à la période du jeune âge.
La femme a une libido moins intense dès l’âge de 40
Tout comme les hommes, les femmes aussi connaissent une baisse de libido avec l’âge. Ayant fait l’objet de plusieurs études, l’affaiblissement de la libido chez la femme survient selon des tranches variées.
En effet, certaines études soutiennent que l’apparition du changement chez la femme débute à partir de ses 40 ans.
Tandis que d’autres études affirment que l’observation du bouleversement du désir sexuel ne commence qu’à 60 ans chez la femme. Néanmoins, malgré la différence d’âge le lien entre la baisse de la libido et l’âge à un moment donné de la vie chez la femme est dû à plusieurs causes. Parmi celles-ci figurent :
- La ménopause ;
- La chute des hormones (œstrogènes et progestérone), ce qui engendre la ménopause ;
- La perte de l’élasticité vaginale ;
- La réduction du volume de l’utérus ;
- La contraction orgasmique qui diminue ;
- La lubrification qui devient plus lente, car la muqueuse vaginale devient de plus en plus sèche.
De même, les modifications de la vaso-congestion vaginale qui surviennent sont à l’origine des retards à l’excitation chez la plupart des femmes. Ainsi que des difficultés orgastiques. Néanmoins, ce problème est rare chez les femmes ayant eu une vie sexuelle assez régulière pendant leur jeune âge. Par ailleurs, la santé physique et celle psychologique de façon générale sont autant de facteurs qui expliquent la baisse du désir sexuel chez les personnes âgées.
La perte de libido avec l’âge est-elle une fatalité ?
Si vous prenez de l’âge et que vous remarquez une baisse de libido dans votre organisme, cela est bien normal. La situation est généralement irréversible. Cependant, il convient de mentionner que la libido qui diminue avec l’âge n’est pas synonyme d’un arrêt de la capacité de plaisir encore moins de la vie sexuelle.
Bien au contraire, toute personne âgée en bon état ressentira le plaisir d’un rapport sexuel et tout ce qui va avec. De plus, vous pouvez utiliser des objets tels que des sextoys ou des poupées sexuelles qui permettront de stimuler votre libido.