Une belle aventure amoureuse passe nécessairement par une vie sexuelle épanouie au sein du couple. Aujourd’hui, chaque couple essaye de vivre le bien-être sexuel comme il l’entend, mais il est normal de s’interroger par moment sur sa sexualité. Qu’il s’agisse du sexe ou de tout autre domaine, il est tout à fait normal de consulter un spécialiste en cas de problèmes ou lorsqu'on a des interrogations. En ce qui concerne la sexualité, voici quelques questions récurrentes chez les couples, ainsi que les réponses apportées par la sexologue et thérapeute de couple Margaux Terrou.
Ma vie sexuelle est-elle normale (et ses déclinaisons) ?
La question qui revient très souvent est de savoir si l’on est normal dans son couple. Plusieurs partenaires se demandent s’ils font l’amour à la bonne fréquence, si leurs rapports sexuels sont trop courts ou trop longs… Autant de préoccupations dont les réponses donneraient sans doute une idée sur la notion de vie sexuelle épanouie.
Cependant, il faut comprendre qu’à ces différentes questions, il n’y a qu’une seule réponse exacte. Selon Margaux Terrou : "il n’y a rien de grave, vous êtes normal". Notez tout simplement qu’en sexualité, il n’existe aucune règle à suivre. Cela dit, il est tout aussi normal de faire l’amour chaque jour de la semaine que trois fois par mois. En ce qui concerne la durée des rapports, elle est moyennement estimée à 5,4 minutes. Toutefois, il est possible de retrouver le plaisir recherché en dessous comme au-delà de cette durée.
Pourquoi je n’arrive pas à atteindre l’orgasme ?
Tout le monde peut avoir un orgasme. La spécialiste décrit l’orgasme comme une forme d’émotion, accessible une fois lorsqu’on se l’autorise. Pour l’avoir, il faut apprendre à lâcher prise et à dédramatiser les choses difficiles ou impossibles à réaliser. Ainsi, il est non seulement nécessaire de compter sur son partenaire, mais aussi d’apprendre à se connaître soi-même. Comme alternative, elle recommande une exploration intime personnelle avec des podcasts ou des lectures érotiques.
Par ailleurs, il est possible d’avoir facilement l’orgasme en brisant la routine et en essayant de nouvelles choses pour pimenter la relation. L’achat d’une poupée sexuelle sur le consentement des partenaires est une belle idée qui fait son effet. Après quelques jours d’essais, bon nombre de couples ont compris que les poupées sexuelles réalistes accentuent parfois l’excitation et favorisent l’orgasme. N’hésitez donc pas à en adopter une après avoir discuté du sujet avec votre conjoint(e).
Libido en baisse : comment s’y prendre ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer une baisse de libido chez l’homme ou la femme. En réalité, la cause d’une baisse de libido peut être d’ordre :
- biologique (en cas de fatigue ou de trouble d’humeur par exemple) ;
- psychique (la culpabilité, etc.) ;
- contextuelle (si vous traversez une période difficile dans votre vie) ;
- ou encore relationnelle.
Quoi qu’il en soit, il n’y a rien d’inquiétant lorsqu’on a la libido en baisse.
Avoir des fantasmes constitue-t-il une preuve d’infidélité ?
Du tout pas ! Bien au contraire, le fantasme est indispensable à l’imaginaire érotique. En effet, les fantasmes viennent de façon naturelle afin d’aider à diversifier les envies et garantir le maintien du désir. Dans ce sens, il faut également retenir que se masturber n’est pas un acte de tromperie, et que se découvrir en solo participe à une sexualité plus épanouie dans le couple.
Est-il inquiétant d’avoir mal au cours des rapports sexuels ?
Il n’est pas normal d’avoir mal pendant un rapport sexuel. Si c’est le cas chez vous, il faut s’arrêter ou essayer des pratiques plus confortables. Ces douleurs peuvent découler simplement d’un stress ponctuel, ou parfois de certaines pathologies comme le vaginisme. Si les douleurs persistent, faites appel à un professionnel de santé.
Est-ce conseillé d’agrandir son pénis ?
La taille du pénis importe peu ! La zone érogène de votre appareil génital est principalement située au niveau du gland. De plus, le vagin mesure en moyenne 10 centimètres de profondeur et la zone la plus érogène est située proche de l’entrée. Avoir un grand ou un gros pénis ne garantit pas un bon coup. Le plus important est de savoir bien l’utiliser dans sa morphologie naturelle.