Bien sûr, le désir sexuel varie d’une personne à l’autre. Et donc, la diminution de la libido n’est généralement pas un problème, mais elle peut parfois affecter les relations ou même les détruire. Si vous rencontrez actuellement ce genre de difficultés dans votre couple, il ne faut surtout pas paniquer. Il existe en effet des astuces simples que vous pourrez mettre en œuvre pour recouvrer votre fougue sexuelle. Cet article est là pour vous aider.
Trouble du désir sexuel : comment l’expliquer ?
Avant de parler des solutions pour remédier à la perte de libido, intéressons-nous d’abord aux facteurs qui sont à la base de sa survenue. En effet, la libido est très variable et dépend des conditions externes et internes de chaque partenaire. En ce sens, plusieurs facteurs peuvent entraîner une réduction significative du désir sexuel.
D’abord, il convient de savoir que la perte de libido chez l’homme se manifeste par un désir sexuel en berne et parfois des troubles de l’érection. Ces derniers peuvent être d’origine médicale ou psychologique. En effet, la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs est souvent à la base de la baisse de libido.
De même, les hommes font face à toutes sortes d’exigences au quotidien. Que ce soit au bureau ou en famille, la pression est souvent très tendue, ce qui engendre des situations de stress, de surmenage ou encore de fatigue. Et qui dit fatigue dit envie de dormir et non d’aller au sexe.
De plus, il existe parfois des modes de vie malsains qui causent la diminution de la libido. Le tabagisme, l’alcoolisme et la mauvaise alimentation sont autant d’éléments pouvant affecter la vie sexuelle d’un couple. Les plus jeunes sont aussi de plus en plus touchés. C’est le cas des jeunes parents qui voient leur rythme de vie chamboulé avec l’arrivée d’un enfant. Ils doivent souvent attendre 3 à 6 mois avant d’aller de nouveau au sexe avec leur partenaire. Cette longue durée d’attente fera inévitablement diminuer l’envie sexuelle.
Quelles solutions pour la baisse de libido ?
Plusieurs solutions s’offrent aux hommes pour tenter d’augmenter leur libido. Les détails ici.
En finir avec le stress, la peur et l’anxiété
Pour mieux gérer votre anxiété et améliorer votre santé mentale, vous devez observer quelques gestes simples à savoir :
- Bien dormir,
- Faire régulièrement du sport et de la méditation,
- Manger des aliments équilibrés,
- Éviter le sucre et les aliments trop gras, etc.
Cassez la routine et misez sur les objets érotiques
La routine affecte négativement la sexualité de la plupart des couples. Et les hommes ont tendance à avoir des troubles de l’érection ou un manque de désir pour leur partenaire. Pour y faire face, vous devez faire preuve d’imagination et stimuler les relations sexuelles avec de nouvelles choses. Commencez par pratiquer de nouvelles positions. Ajoutez des accessoires comme les sextoys et les poupées sexuelles pour réaliser vos fantasmes les plus fous.
Boostez votre libido avec des huiles essentielles et des épices
Eh oui, les huiles essentielles et les épices jouent un rôle très important dans la vie sexuelle des couples. Mélangez par exemple 100 ml d’huile de jojoba avec 1 ml d’huile essentielle d’écorce de cannelle, de clous de girofle et de poivre noir. Ensuite, faites un massage complet du corps avec votre partenaire. Vous pouvez le faire tous les soirs si vous le souhaitez. Ce cocktail est à la fois un tonique chaleureux et un stimulant sexuel très efficace. N’hésitez pas à ajouter le gingembre à n’importe quel plat ou à le consommer avec une tisane. Vous pouvez aussi le manger sous sa forme de fruits confits.