Abstinence : ne pas faire l’amour est-il normal ?

Abstinence : ne pas faire l’amour est-il normal ?

Il peut arriver qu’à certains moments de notre vie nous passions des mois voire des années sans tenir des relations sexuelles. Décider un jour de vivre ce « temps mort » sexuel émane en principe d’un choix personnel. Cependant, certains facteurs extérieurs peuvent vous y contraindre. Dans tous les cas, est-il normal de s’abstenir d’avoir des relations sexuelles ? On vous dit tout dans cet article.

On peut s’abstenir pour de bonnes raisons

L’abstinence sexuelle fait référence au fait de s’abstenir d’avoir des rapports sexuels. Il existe deux types d’abstinence : l’abstinence temporaire ou momentanée et l’abstinence permanente ou définitive. L’abstinence temporaire désigne le fait de ne pas aller au sexe avant 18 ans ou avant le mariage. C’est aussi le cas lorsque vous refusez les relations sexuelles tant que vous n’avez pas trouvé de partenaire stable.

Par ailleurs, l’abstinence temporaire peut être utilisée pour raviver les désirs d’un couple. C’est en effet un moyen efficace qui permet de stimuler vos désirs et d’augmenter votre libido en faisant patienter votre partenaire. Dans ce cas, il est souhaitable que cela soit déterminé en commun accord par les deux partenaires, et non unilatéralement.

Ce type d’abstinence sert également de contraception pendant les périodes de fécondité. Eh oui, l’abstinence sexuelle est de loin le meilleur moyen d’éviter les grossesses non désirées. L’abstinence temporaire peut également intervenir lorsque vous êtes enceinte ou gravement malade. Cela est aussi valable après un accouchement difficile qui a causé des déchirures. Dans ce cas, les rapports sexuels doivent attendre jusqu’à la guérison totale de la plaie.

Dans le cas d’un avortement, il est tout aussi important de ne pas avoir de rapports sexuels pendant que le saignement est encore en cours, ceci afin d’éviter les infections. Dans les cas d’infections également, l’abstinence est même souhaitable, voire indispensable pour se remettre complètement.

L’abstinence permanente quant à elle survient pour des raisons purement religieuses ou sociales. Par exemple, c’est le cas de ces personnes qui, dans le but d’obéir à certains commandements, font vœu de chasteté à vie. Il n’y a donc rien d’anormal à s’abstenir, il suffit de le vouloir.

Quand on connait les plaisirs du sexe oral, pourquoi s’en priver?

sexdoll qui suce

Cette décision est souvent liée au vécu

L’abstinence peut être à la fois volontaire et obligatoire lorsqu’elle est de nature émotionnelle ou lorsqu’elle s’impose après un cœur brisé, un événement malheureux ou un deuil. Certes, les raisons sont conjoncturelles, mais pas toujours voulues.

En effet, après une rupture douloureuse, nous avons généralement peur de souffrir et refusons de nous ouvrir à nouveau. Cela conduit certains à ne plus jamais s’engager. Les expériences sexuelles désagréables comportent également le risque d’induire un état émotionnel aversif envers une nouvelle rencontre intime.

L’abstinence intervient par ailleurs pendant le veuvage. En effet, le caractère irremplaçable d’une personne aimée et décédée signifie qu’à priori, le rapport sexuel n’est plus possible. En ce moment précis, les envies et les sensations se stagnent. Cette situation peut durer des mois ou des années selon le degré d’engagement de la veuve.

Mais c’est l’occasion de faire une « pause sexuelle » et sentimentale pour se retrouver. Par conséquent, il n’y a rien de mal ou d’anormal à ce processus de récupération naturel et salutaire. Les veufs ont en effet besoin de ce temps sans sexe pour guérir et repartir sur de nouvelles bases.

sexdoll culotte

Quoi qu’il en soit, abstinence ne signifie pas nécessairement privation de jouissance

L’abstinence sexuelle, même si elle est conseillée dans certains cas, peut entrainer d’autres problèmes de santé mentale ou physique. Cela est encore plus vrai si elle est vécue à long terme. En effet, chez les hommes, l’abstinence sexuelle peut entrainer une dysfonction érectile. A vous les joies des poupées sexuelles de toutes les tailles et aux proportions aguicheuses…

La masturbation joue dans ce cas un rôle important permettant à certaines personnes de garder l’équilibre. Cependant, d’autres n’en voudront pas. Chez les femmes, la présence, l’attention et le contact sont indispensables pour provoquer l’excitation et la recherche du plaisir.