Contrairement à ce qui se dit, l’homme peut également perdre son désir sexuel au même titre que la femme. Ce qui se manifeste généralement par des érections déséquilibrées ou une baisse du temps de désir. Dans l’un ou l’autre des cas, la perte de libido chez l’homme est le plus souvent due à des facteurs extérieurs ou non à son organisme. On vous dit tout concernant ces facteurs ainsi que les différents moyens pour retrouver sa libido masculine.
Pourquoi les hommes perdent-ils leurs désirs sexuels ?
Des études sur le sujet ont révélé qu’il existe trois (3) principaux facteurs derrière la perte de libido chez un homme.
Facteurs psychiques
C’est la cause la plus récurrente des baisses d’appétit sexuel chez l’homme. Ici, une accumulation de fatigue ou de stress peut facilement empiéter sur la sexualité masculine. Un homme dans ce cas de situation aura de moins en moins envie de faire l’amour. Néanmoins, ce n’est pas une situation bien grave. Il lui faudra juste un temps de repos pour qu’il puisse retrouver toute sa virilité.
Dans cette même catégorie d’éléments à portée psychologique, s’inscrit un facteur bien particulier touchant beaucoup plus les hommes engagés. Il s’agit de tensions avec son ou sa partenaire.
Le dernier point relatif au psychisme de l’homme est la routine sexuelle. Ce n’est pas un fait bien surprenant. La routine ennuie tout le monde. Alors, un manque de créativité sexuelle peut facilement faire perdre à un homme sa libido.
Facteurs hormonaux
Ce facteur est la preuve même que les femmes et les hommes ont bien des systèmes hormonaux qui se ressemblent. On vous explique !
Chez l’homme, les envies sexuelles sont liées à la testostérone (l’hormone symbolisant la virilité produite par les gonades masculines) dont la baisse crée directement une perte de virilité. Il faut savoir que cette baisse du taux de testostérone a souvent pour cause un manque d’activité sportive et surtout une mauvaise alimentation.
Pour ce cas de cause, consulter un médecin reste la meilleure des choses à faire. Il saura vous prescrire un traitement adéquat.
Facteurs médicaux
Un diabète, des problèmes de surpoids ou de thyroïde peuvent facilement faire baisser les désirs sexuels chez un homme. En plus de cela, la prise de certains médicaments peut vous priver d’une vie sexuelle épanouie. Il s’agit notamment des comprimés utilisés contre la dépression, la prolifération de cellules cancéreuses et les blocages psychologiques.
Tout comme le précédent facteur, il vous faudra faire recours à un médecin. Sachez qu’il n’y a aucune honte à avoir pour en parler avec une personne disposant d’assez de connaissances pour vous sortir de ce fossé.
Perte de libido masculine : comment s’en sortir ?
Alors, ça vous dit de retrouver toutes vos compétences sexuelles ? Suivez ces huit (8) points pour une nouvelle vie sexuelle. Sachez néanmoins qu’il est possible que certains hommes retrouvent leurs libidos déjà au début tandis que d’autres devront passer par toutes les huit étapes.
- Se donner du repos ;
- Opter pour un mode de vie sain ;
- Toujours privilégier la communication au sein de son couple ;
- Passer du temps avec son ou sa partenaire ;
- User de créativité sexuelle ;
- Donner une chance aux compléments alimentaires ;
- Voir un médecin ;
- Suivre un traitement.